Réparation écran cassé

L'écran ou la dalle (LCD ou LED) est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d'un ordinateur portable. Il est souvent difficile de déterminer si un problème d'affichage est provoqué par un écran défectueux ou par un autre élément (Exemple : la carte graphique). Il est parfois évident de constater que l'écran est cassé ou fissuré mais le plus souvent, la panne se présente de façon plus aléatoire comment par exemple une diminution soudaine de la luminosité.

Avant de procéder à une réparation, il peut être utile de brancher un écran externe à la prise VAG de l'ordinateur portable (s'il en est équipé) pour confirmer que la panne n'est pas provoquée par un autre élément comme de la carte graphique par exemple.

Les symptômes les plus souvent rencontrés

  • L'écran peut avoir une fissure visible ou ce qui ressembl une «toile d'araignée» ou à une «tache d'encre». Lorsque vous allumez l'ordinateur portable, vous pouvez même voir une image partielle à la zone fissurée. L'un de ces symptôme indique que l'écran a été cassé. Un écran cassé ne peut pas être réparé, il doit être remplacé
  • Lorsque vous allumez l'ordinateur portable, vous pouvez voir soit un écran complètement noir ou complètement blanc. Ce défaut peut être causé par un écran défectueux ou par le câble (la nappe) qui relie l'écran et la carte mère.
  • La luminosité de l'écran peut être faible ou scintille. Les écrans d'ordinateurs portables d'ancienne génération ont un néon qui éclaire l'écran. Parfois, le néon tombe en panne. Cependant, ce problème, peut être provoqué par un défaut de la carte mère, de la nappe ou de l'inverter.
  • L'ordinateur portable peut avoir un affichage qui tremble de façon aléatoire. Soit la totalité de l'écran ou tout simplement une petite zone. Ce défaut est le plus souvent provoqué par la défaillance de l'écran.
  • L'ordinateur portable peut avoir un affiche correct à l'exception d'une seule ou plusieurs lignes fines ou des barres de couleur (le plus souvent verticaux). Cela indique généralement que l'écran a été endommagé et doit être remplacé.
  • L'image peut paraître «floue». Cela indique généralement un écran défectueux. Ce pendant la défaillance de la carte graphique défectueux peut donner des symptômes similaires.

Mots-clés: Online Shop, Branding, Marketing